Sols Parquets et Sols  Stratifiés

 

 

Le Parquet à la fois de douce chaleur avec le côté rassurant de sa durabilité. Jamais parfait, il vit comme nous tous, se patine avec les années et garde sur chaque lame le souvenir du temps qui passe, tel la nature, c’est ce qui fait son âme !

Sa couleur se transformera au fil du temps , elle travaillera en fonction des saisons trop sèches ou trop humides.

 

 

 

 

 

                                       

 

Les Parquets

entreprise artisan carreleur Arras,Lille,Lens,entreprise de pose de carrelage "Tradition & Savoir"!

Parquet flottant Cette technique est la plus facile et la plus rapide pour la pose de parquet. Nous  s'emboîtons les lames lesunes dans les autres, elles  ce solidarisent par "clipse". La pose flottant est très simple : il suffit d'avoir un support plan et de niveau Le mot "flottant" fait référence au fait que le parquet n'est pas fixé au sol, il flotte sur la sous-couche.

 Nous laisserons 8mm minimum de vide entre les lames et les murs, car le bois (massif, contrecollé ou stratifié) se dilate. Une raison importante de sinistres sur du parquet flottant est l'absence de joint périphérique : le bois, lorsqu'il se dilate, est alors comprimé par les murs, et se soulève, ce qui arrive facilement vu l'absence de colle.

 

Local humide à l'étage en dessous

 

Cela peut occasionner des remontées d'humidités, ce qui n'est jamais bon pour le bois.

 

Solution : Nous mettrons en place un écran anti remontées d'humidité, avec un recouvrement de 20cm minimum entre les lés.

 

Local non chauffé à l'étage en dessous

 

Si la sous-face du parquet flottant est froide, et la surface chaude (typiquement en hiver), le bois va se déformer. 

 Solution : Nous mettrons une isolation thermique suffisante sous le parquet flottant.

  Parquet collé On peut coller du parquet sur un support de type chape de ciment, chape anhydrique (à base de plâtre), sur un ancien carrelage ou sur un support bois (anciens parquet, panneaux de contreplaqué ou d'aggloméré...)

 Le collage peut se faire par cordons avec des cartouches de colle, ou "en plein", la colle est alors disposée sur presques toute la surface avec une taloche crantée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos Réalisations

Précautions !!

 

Humidité du support.

 

Nous prendrons toutes les précautions  sur l'humidité du support et du bois avant la pose, particulièrement avec cette technique de pose. En effet, avec la pose collée, le parquet est en contact direct avec le support.

Lorsque le parquet est collé sur une chape réalisée récemment, le DTU préconise deux semaines de séchage par centimètre d'épaisseur de chape (chape ciment classique), ce qui représente presque 2 mois pour une chape classique de 5cm. Ce délai de séchage doit être majoré de 50% en période humide.

Cette indication dépend des conditions d'aération de votre local. Avec un hygromètre, il est possible de mesurer le taux d'humidité de votre chape. Le DTU requiert un taux inférieur à 3% (et 2% en cas de sols chauffants) pour y poser le parquet.

 

 En cas de plancher chauffant.

  • Parquet. Nous préconisons un parquet compatible, ce n'est pas toujours le cas ! Le bois étant isolant par nature, les parquets compatibles seront généralement moins épais.
  • Colle. Nous collerons le parquet  en plein, sinon la surface de contact entre le plancher chauffant et le parquet est très faible. La colle doit être prévue pour cet usage.
  • Chauffage  Attention !! La mise en route du plancher chauffant doit être progressive, et doit démarrer minimum 1 semaine après la pose du parquet.

 

Parquet cloué

 

Cette technique de pose était la technique traditionnelle, la plus répandue. Le terme "cloué" fait référence aux clous, mais aussi aux pointes, aux vis, et aux agrafes.

Les lames de parquets sont fixées sur des éléments en bois :

  • Soit des sortes de tasseaux appelés lambourdes
  • Soit des panneaux appelés voliges
  • Soit sur les solives, aux étages supérieurs des maisons (en bois ou pas)

Les lambourdes sont scellées, soit avec du plâtre, soit avec de la colle, soit vissées ou clouées.

 

 

LA VITRIFICATION DU PARQUET

 

Arts & Metiers propose trois types de finition pour parquet : L’huile, la cire ou le vernis.

 

La vitrification Du parquet est la technique la plus courante car elle permet de protéger le parquet, d'améliorer son aspect et de faciliter son entretien. Elle consiste en l'application d'un vernis à parquets que l'on peut trouver en phase aqueuse, dont le solvant est de l'eau : il ne dégage pas d'odeur et sèche rapidement.

Une fois vitrifié, un parquet peut avoir plusieurs aspects : brillant, mat ou satiné.

 

Pour obtenir un parquet vitrifié de qualité, nous appliquons une couche de fond dur et deux couches de vernis. Nous procéderons à un égrainage entre le fond dur et la première couche de vernis.

 

 

La cire Finition naturelle, elle a une odeur et une brillance caractéristiques. Sous sa forme solide, elle s’applique directement sur le parquet avec une mèche de coton. Sous sa forme liquide, elle s’applique à la brosse. Plusieurs couches sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat parfait.

 

 

L’huile Ce type de finition protège le bois de l’usure et le nourrit. Il faut savoir que cette finition pénètre les fibres du bois, c’est donc un traitement irréversible. L’huile s’applique sur le parquet à la brosse ou au rouleau.

 

Au fil du temps, la finition d’un parquet peu s’user et se ternir.

Bien souvent, cette usure et cette perte de brillance s’accompagnent de taches et de fissures, inévitables dans une pièce à vivre

 

Il est tout à fait possible de rénover un parquet endommagé et de lui redonner son éclat initial. Il suffit de faire appel à une entreprise Arts & Métiers qui propose un bon service d’entretien.

 

Il faut d’ abord reboucher les trous et les fissures en les comblant grâce à du liant de rebouchage mélangé à de la sciure de bois, et remplacer si nécessaire les lames de parquet endommagées.

 

Ensuite, notre équipe procède au ponçage du parquet.

Celui-ci permet de le mettre à nu en retirant toute trace de cire, de vernis ou de peinture.

Le ponçage du parquet s'effectue en trois temps et requiert l'utilisation de deux types de ponceuses. Nous commençons par poncer avec du papier abrasif à gros grains, puis à grain moyen et enfin à grain fin, pour lisser complètement la surface.

Nous utilisons une ponceuse dernière génération équipée d’un planétaire et d’une aspiration directe pour poncer la totalité de la surface. Nous utilisons ensuite une ponceuse rotative à la main afin d’obtenir une finition optimale.

Il est ensuite nécessaire, après le ponçage, d’appliquer une finition sur le parquet.

 

 

Carreleur Arras faiençe mosaique

Arts & Métiers/ Rezzouali Roland

14 Rue de Paris

62000 Arras

SIRET : 38321082000056     RCS : 383 210 820  APE : 4333Z   Immatriculation :  01-10-1991

Votre Artisan carreleur Arts & Métiers a Arras pour la pose de faiençe et mosaique 

 Faiençes . Mosaiques . Piscines .  Pierres pavés . carreaux de ciment . Parquets .  Vitrifications . Placards . Placoplâtre . Clôtures .  Peintures

Tel: 03.21.16.93.34  Port: 06.37.49.59.26   Arras

 

qssl_banner 

Le site suivant a été délivré un certificat QuickSSL ™ pour permettre la sécurité du serveur

  Domaine: https://www.arrascarrelages.com
   
  Statut: Actif
  Numéro de série: 29217
  Période de validité: 10-Nov-2015 à 11 Nov-2 016

 

Dans le monde d'aujourd'hui, pour le meilleur ou pour le pire, les questions de sécurité sont au premier plan de nos pensées. GeoTrust QuickSSL est juste une solution de GeoTrust qui devrait donner aux consommateurs et les entreprises en ligne la paix d'esprit. 
 

Les sites sécurisés par des certificats SSL de GeoTrust offrent un cryptage 256 bits offrant ainsi le plus haut niveau de chiffrement et de sécurité possible. Cela signifie que vous pouvez être assuré que les communications entre votre navigateur et les serveurs Web de ce site sont privé et sécurisé.